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Eau & assainissement

Vos conseillers communautaires

Vos conseillers communautaires

Pierre Sénéchal

10ème Vice-Président

Chargé de l'eau et de l'assainissement

Bruno Troni

Conseiller Délégué

Chargé de la gestion de la ressource et du cycle de l’eau

Direction eaux & réseaux

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21, rue Marcel Sembat
BP 65 – 62302 LENS Cedex
Du lundi au vendredi
8h00 – 12h00 | 14h00 – 18h00​

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De la préservation des ressources à la distribution de l'eau potable, la CALL est responsable de l'ensemble du cycle de l'eau sur les 36 communes de son territoire.

La CALL assure la gestion du cycle de l’eau, à travers l’alimentation et la protection de la ressource en eau potable, la gestion des eaux de pluie, la collecte et le traitement des eaux usées (l’assainissement), tout en veillant à subvenir aux besoins des habitants. Elle intervient aussi sur la gestion des eaux pluviales et agit dans la lutte contre les inondations.

Un vaste réseau à entretenir
Afin d’optimiser son service en eau, la CALL est pourvue d’outils technologiques permettant de rechercher et réparer efficacement les fuites le long de ses 1 500 km de réseau de distribution. Ainsi, des centaines de capteurs intelligents ou « oreilles » écoutent sans relâche les conduites. L’entretien et le développement du réseau, comme celui du patrimoine (les châteaux d’eau par exemple), nécessitent de la part de la collectivité de lourds investissements.  

Comment fonctionne le cycle de l’eau ?
Il faut savoir distinguer les deux cycles de l’eau. Le grand cycle existe à l’état naturel : l’eau des mers s’évapore sous l’action du soleil, qui forme les nuages et lorsqu’il pleut, l’eau s’infiltre dans la terre, alimente les cours d’eau et se jette dans la mer…Le petit cycle correspond à la domestication de l’eau par l’homme, avec le captage dans les nappes phréatiques, le traitement pour la rendre potable, l’acheminement pour arriver au robinet ainsi que son assainissement une fois l’eau utilisée.

Pour une eau de qualité
Pour assurer l’alimentation en eau potable des 250 000 habitants du territoire, la CALL possède une riche et précieuse ressource : la nappe de craie, située pas plus loin que sous nos pieds ! Mais cet or bleu est fragile, très fragile… Nous l’avons, sans nous en rendre compte de par nos diverses activités humaines, dégradé ; l’exploitation des mines de charbon, la présence d’industries polluantes, l’utilisation courante de produits chimiques dans notre consommation, etc. ont provoquée cette dégradation. Alors aujourd’hui, sur notre territoire, on parle de reconquête de la ressource en eau. La mise en place de nouvelles normes et les évolutions techniques permettent d’améliorer sa composition et de fournir une eau de qualité.

Le savez-vous ?

Comprendre sa facture d’eau 
A l’état naturel, l’eau est gratuite mais pas facilement accessible, ni forcément potable.
Ce n’est pas l’eau que les usagers paient mais l’ensemble des moyens mis en œuvre pour capter cette eau dans le milieu naturel, la traiter et la distribuer jusqu’à votre robinet (forage, stockage, canalisation, redevance à l’Agence de l’eau …). Le prix comprend aussi la dépollution des eaux rejetées, une fois utilisées.

Le cycle de l'eau sur la CALL

Située au cœur de la Région Hauts-de-France, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin réunit une population jeune, entreprenante et réputée pour son sens de l’accueil et de la convivialité. Avec une accessibilité de premier ordre, un tissu économique diversifié et de nombreux équipements, le territoire de Lens‑Liévin propose aux entrepreneurs et à leurs équipes un écosystème idéal pour créer et développer leurs activités.

En vidéo

L’innovation énergétique au service de l’eau

Une centrale photovoltaïque s’est installée sur la station d’épuration de Loison-sous-Lens, la plus importante des quatre usines de traitement des eaux usées que compte la CALL. L’équipement fonctionne 24h/24 et consomme beaucoup d’énergie, notamment pour alimenter en oxygène les bassins d’aération où se dégradent les pollutions. La production annuelle attendue (220 000 KW/h) permettra d’assurer, en autoconsommation, près de 10 % des besoins en électricité de la station.

Initiatives & missions​

Lutter contre les inondations

Le territoire de la CALL est en grande majorité desservi par le réseau public d’assainissement collectif des eaux usées.

Gestion des eaux de pluie

Exemplaire en matière de territoire durable, la CALL prône une gestion totale et intégrée à la parcelle des eaux de pluie.

Mieux gérer sa consommation d’eau

Des astuces pour mieux préserver et consommer l’eau en maîtrisant ses dépenses…

L’entretien des cours d’eau

Un guide qui s’adresse à l’ensemble des riverains pour leur délivrer conseils et informations et ainsi préserver les cours d’eau et leur biodiversité.

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